Motiver ses collaborateurs en contribuant à leur bien être financier tout en améliorant la performance de son entreprise.
Améliorer ses revenus à la retraite grâce à une épargne long terme complémentaire.
Garantir le remboursement de son emprunt auprès de la banque en cas d'accident de la vie.
Couvrir les dommages corporels, matériels ou immatériels causés à des tiers dans l’exercice de sa profession.
Préparer sa retraite plus sereinement et optimiser ses revenus de retraité grâce à la mise en place de dispositifs adaptés.
Mieux prévenir les risques Santé et Accidents en favorisant le bien être physique et mental des collaborateurs.
Kantar-Lilycare : prévoyance des travailleurs indépendants...
Lire l'étudeLe micro-entrepreneur bénéficie d’une grande liberté dans son travail. Il décide seul de son organisation ou de ses missions. Cette souplesse peut s’accompagner d’une certaine précarité. Même s’il bénéficie d’une couverture santé et prévoyance de base, l’auto-entrepreneur ne bénéficie pas de la même protection sociale que les salariés. Il n’est pas éligible à l’assurance chômage, ne bénéficie pas de l’assurance Accident de Travail/ Maladie professionnelle ni d’une mutuelle d’entreprise prise en charge en partie par l’employeur. Heureusement, pour mieux se protéger, il peut souscrire des contrats individuels de mutuelle ou de prévoyance complémentaires. Voici ce que vous devez savoir sur la mutuelle et la prévoyance pour micro-entrepreneurs.
Le statut des micro-entrepreneurs est à part. Cela impacte leurs contrats de protection sociale, mutuelle comme prévoyance.
La mutuelle de santé pour les micro-entrepreneurs permet de couvrir les éléments suivants :
La première spécificité de la mutuelle pour micro-entrepreneur est d’être facultative. Un micro-entrepreneur n’a pas l’obligation d’adhérer à une mutuelle, contrairement aux salariés. Il peut donc décider d’y souscrire ou non en fonction de son budget ou de ses besoins. Elle reste néanmoins fortement recommandée !
💡 Bon à savoir :
Un micro-entrepreneur sans mutuelle bénéficie tout de même des remboursements de base de la Sécurité Sociale. Cela prend en charge une partie des frais de santé mais le reste à charge est payé par l’auto-entrepreneur.
La mutuelle pour micro-entrepreneur permet d’obtenir le remboursement des frais de santé non couverts par la Sécurité Sociale. En fonction de la couverture choisie, elle prend en charge une proportion plus ou moins importante du ticket modérateur, la part restante après remboursement de l'Assurance Maladie. Cette couverture s’exprime généralement en pourcentage de la base de remboursement de la Sécurité Sociale (BR).
Les mutuelles pour auto-entrepreneur se distinguent par leur souplesse. Etant des contrats individuels, elles s’adaptent davantage à la situation de l’adhérent. On peut ainsi adapter les garanties en fonction de son état de santé pour être couvert le mieux possible tout en respectant son budget.
La mutuelle auto entrepreneur peut également être souscrite pour les ayants droit de l’assuré, moyennant un supplément de cotisation. De cette manière, il protège aussi la santé de ses proches (conjoint ou enfants).
EN SAVOIR PLUS SUR LA MUTUELLE TNS
La prévoyance complémentaire permet de mieux se protéger en cas d’accident ou de maladie. En effet, en cas d’incapacité de l'assuré à exercer son activité de micro-entreprise, son contrat de prévoyance compense le manque à gagner, en complément des indemnités de base versées par la Sécurité Sociale.
Il existe trois risques principaux couverts dans le cadre d’un contrat de prévoyance.
La mensualité d’un contrat de prévoyance individuel dépendra de la couverture choisie : montant des garanties versées par l'organisme de prévoyance, délai de franchise avant de recevoir les indemnités. Mieux vous êtes couvert, plus la cotisation est élevée.
La totale indépendance des micro-entrepreneurs offre une formidable liberté. Cela peut aussi s’accompagner d’une pression importante. Tout souci de santé ou accident peut vous empêcher d’exercer votre activité et de toucher un revenu. La mutuelle et la prévoyance individuelle constituent une sécurité pour le micro-entrepreneur. Elles lui permettent de travailler plus sereinement en se sentant mieux protégé.
La couverture mutuelle santé permet au micro entrepreneur de bénéficier d’un suivi médical régulier sans se soucier de la charge financière. Comme ses revenus dépendent fortement de sa santé et de sa capacité à travailler, il a tout intérêt à prendre soin de sa santé.
Les autres avantages de la mutuelle pour les micro-entrepreneurs sont :
💡 À retenir :
Une mutuelle peut représenter un budget assez important pour un micro-entrepreneur. Toutefois, elle permet de lisser ses frais de santé dans le temps. Ainsi, vous n’avez pas à faire face à une facture importante au mauvais moment, c’est-à-dire pendant un souci de santé vous empêchant de travailler.
Les contrats de prévoyance apportent un complément de revenus aux micro-entrepreneurs dans l’incapacité de travailler suite à un accident de la vie. La prévoyance permet de sécuriser leur revenu et de mettre leur famille à l’abri. Elle protège également ses proches en cas de décès ou de perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA).
Les autres atouts du contrat de prévoyance pour les micro-entrepreneurs sont :
Ces contrats permettent donc d’une part de lisser dans le temps les dépenses de santé et d’autre part, d’être épaulé financièrement en cas de coup dur. Enfin, ils sont personnalisables et s’adaptent à la situation du micro entrepreneur.
Les contrats de protection sociale individuels sont modulables pour s’adapter à toutes les situations spécifiques des micro-entrepreneurs.
Voici un exemple des différences entre les offres de mutuelle disponibles. Vous disposez d’une grande flexibilité pour choisir votre niveau de remboursement.
BR = Base de Remboursement de la Sécurité Sociale
DEMANDER UN DEVIS PERSONNALISÉ
Découvrez les différents types de contrats de prévoyance. Il est nécessaire de comparer les offres en fonction de leur prise en charge et de leurs services pour trouver le contrat de prévoyance le plus adapté à votre situation.
DEMANDER UN DEVIS PERSONNALISÉ
La première étape à réaliser pour choisir sa mutuelle et sa prévoyance est de faire un état des lieux de ses besoins selon son état de santé, sa situation familiale, ses revenus…
Ensuite, il est recommandé de comparer plusieurs offres de contrat. Vous pourrez ainsi identifier l’offre la plus adaptée à vos besoins ou à votre budget.
Enfin, il vous reste à sélectionner le contrat le plus attractif et entamer la procédure de souscription.
Avec Lilycare, vous pouvez comparer des offres sélectionnées par nos experts en protection sociale en fonction de vos besoins. Vous pouvez ensuite souscrire le contrat de mutuelle ou prévoyance choisi, avec l’aide d’un conseiller :