Vos questions fréquentes
Comment choisir la meilleure mutuelle TNS ?
Il faut avant tout choisir une mutuelle correspondant véritablement à vos besoins et à votre état de santé. Il faut aussi qu’elle corresponde aux besoins de votre famille si vous envisagez de les inclure dans votre contrat.
Pour cela, faites un état des lieux de votre situation médicale personnelle et de celle des proches que vous souhaitez protéger : port de lunettes ou lentilles, problèmes dentaires, recours aux médecines douces, maladies chroniques nécessitant un suivi particulier...
Ensuite, il faut bien étudier les différents contrats en fonction des besoins identifiés :
- garanties proposées
- niveau de couverture
- taux de remboursement ou remboursement forfaitaire
- exclusions
- délai de carence
- existence du tiers payant qui vous permet de ne rien avancer,
- services associés au contrat (assistance, garde d’enfants…)
Enfin, il faut choisir un contrat respectant votre budget. Mais le critère du prix ne doit pas être le seul critère de choix.
Vérifiez aussi que le contrat est bien éligible au dispositif Madelin si vous souhaitez bénéficier de l’avantage fiscal et de la déduction des cotisations.
💡 Lilycare vous propose systématiquement 3 offres de contrat avec des niveaux de couverture différents et donc des tarifs différents. Le tableau comparatif vous permet de rapidement identifier les différentes prises en charge en fonction du prix de la cotisation. Vous pouvez aussi bénéficier du dispositif Madelin, tous nos contrats sont éligibles !
La mutuelle TNS est-elle obligatoire ?
Contrairement à la mutuelle d'entreprise depuis 2016, la mutuelle TNS n'est pas obligatoire .
Cependant, elle est fortement recommandée pour les travailleurs non-salariés ainsi que pour leurs proches, car leur activité et parfois même leur entreprise dépendent de leur état de santé. Autant en prendre soin et ne pas négliger son suivi médical pour des raisons budgétaires.
Comment résilier sa mutuelle TNS ?
Chaque mutuelle dispose de ses propres modalités de résiliation, indiquées dans les conditions générales du contrat. Mais généralement, il suffit d’envoyer à son assureur une lettre recommandée avec accusé de réception indiquant le motif de la résiliation. La résiliation prend effet un mois après la réception de la lettre par la compagnie d'assurance.
Depuis le 1er Juin 2023, il est possible de résilier son contrat de mutuelle “en 3 clics”. Les assureurs ont en effet l’obligation de permettre aux assurés une résiliation simplifiée, directement en ligne ou sur leur application mobile. Mais attention, cette mesure ne s’applique qu’aux organismes offrant la possibilité de souscrire leurs contrats par voie électronique et ne concerne que les contrats pour les particuliers
💡 En cas de souscription à un contrat via notre plateforme Lilycare, nos équipes vous assistent dans les démarches de résiliation de votre ancien contrat. Nous vous envoyons une lettre de résiliation type à signer et à renvoyer à votre assureur.
Qu’est-ce qu’une mutuelle loi Madelin ?
Grâce à votre statut de travailleur non salarié, vous pouvez bénéficier du dispositif Madelin lors de la souscription d’un contrat de mutuelle éligible. Les cotisations de votre mutuelle TNS pourront être déduites des revenus imposables de votre entreprise.
Cela ne concerne pas les auto-entrepreneurs qui bénéficient eux d’un abattement forfaitaire et non d’une déduction de frais réels.
💡 Déduire ma cotisation de mes revenus imposables
Chaque année au mois de mars, l’organisme d’assurance vous transmet ainsi qu’à l’administration le détail de vos cotisations loi Madelin . Vous recevez votre déclaration d’impôt pré-remplie avec votre revenu BIC/BNC net de ces cotisations.
Cependant, attention au plafond déductible ! Demandez conseil à votre expert Lilycare
Combien coûte une mutuelle pour artisan ?
Le coût d'une mutuelle pour un artisan dépend de plusieurs facteurs, notamment les garanties choisies, l'âge de l'artisan, son lieu de résidence, la composition familiale (individuel, couple, famille) et le niveau de couverture souhaité.C'est pourquoi nous vous conseillons de bien définir vos besoins, demander plusieurs devis et bien comparer les offres. Un courtier en mutuelle peut vous accompagner dans cette démarche pour choisir le meilleur contrat.





































