Les questions fréquentes sur la couverture prévoyance
Comment choisir sa prévoyance TNS ?
Le montant de la cotisation ne doit pas être le seul critère de choix de votre contrat de prévoyance TNS. Vous pouvez vous retrouver avec un contrat inadapté qui ne vous protégera pas suffisamment en cas de problème. Vous risquez donc de vous retrouver en difficulté alors que vous avez cotisé pour être protégé.
Il faut avant tout que le contrat soit parfaitement adapté à votre situation (situation familiale, personnelle, professionnelle, état de santé …) et à vos besoins (charges fixes, autres revenus…).
Il faut également vérifier les conditions générales des contrats : exclusions, délais de franchise ou de carence, modalités de couverture (âge limite, durée…)
💡 Notre questionnaire de souscription de prévoyance TNS en ligne Lilycare vous permet d’affiner vos besoins de façon précise pour obtenir le contrat le plus adapté. Testez-le et obtenez votre devis en quelques minutes.
Comment mettre en place la prévoyance collective dans l’entreprise?
La prévoyance collective peut être mise en place par:
Accord Collectif. L’employeur suit alors les modalités définies dans la convention collective ou l’accord de branche.
Référendum. L’employeur soumet la proposition au vote des employés.
Décision unilatérale. Elle nécessite néanmoins la consultation des représentants du personnel.
Tout dépendra de la taille et de l’organisation de l’entreprise ainsi que de sa convention collective.
Combien coûte un contrat de prévoyance TNS ?
Un contrat de prévoyance c’est véritablement du sur-mesure. Les contrats sont en effet très modulables et il est donc difficile de donner un tarif unique . La cotisation dépendra notamment de :
la situation personnelle de l’assuré (situation matrimoniale, âge, état de santé)
le niveau de couverture choisi (garanties optionnelles, durée de franchise, délai de carence)
la situation professionnelle et les revenus d’activité
la zone géographique
les exclusions
On peut trouver des contrats à 30€ par mois comme des contrats à plusieurs centaines d’euros.
Il est donc important de bien comparer les contrats de compagnies d’assurance différentes car parfois, pour le même niveau de garantie, il y aura un écart de cotisation très important.
Quelle complémentaire santé et prévoyance pour les dirigeants d’entreprise ?
La protection sociale des dirigeants est influencée par leur statut ou le type de société qu'ils dirigent. Selon que vous soyez affilié au régime général de l'assurance maladie parce que assimilé salarié ou soumis au régime social des travailleurs indépendants, différentes solutions de couverture santé et de prévoyance s'offrent à vous.
Le rôle et la position du dirigeant sont primordiaux dans le fonctionnement de l'entreprise. C'est pourquoi vous devez être couvert en cas d'arrêt de travail, d' invalidité, d'hospitalisation ou pour tous problèmes de santé en général.
Souscrire à une assurance santé et à un contrat de prévoyance vous place à l'abri des éventuelles dépenses de santé, vous garantit le versement d'indemnités journalières et vous permet également de protéger votre conjoint et vos ayants droits.
Selon votre situation et vos exigences en matière de couverture santé, les équipes de Lilycare vous conseillent et sélectionnent les offres de mutuelle santé et prévoyance les mieux adaptées pour vous, vos proches ainsi que pour vos salariés dans le cadre de la mise en place d'une mutuelle d'entreprise obligatoire ou d'une prévoyance collective.
Le dirigeant d’entreprise a-t-il l’obligation de proposer une prévoyance à ses salariés ?
En France, seule la prévoyance cadre est obligatoire. Depuis 1947, en effet, les entreprises ont pour obligation d’assurer leurs salariés cadres contre le risque de décès, et de financer intégralement les cotisations en y consacrant au minimum 1,5% de la tranche de rémunération inférieure au plafond fixé pour les cotisations de Sécurité sociale (PASS).
La prévoyance non cadre est donc facultative pour la majorité des employeurs. Les conditions d’application sont celles de la convention collective en vigueur dans l’entreprise.













































