À propos de Lily

Accueil Prévoyance Professionnelle

Prévoyance Professionnelle pour les Indépendants et les Salariés

Protégez vos revenus et vos proches grâce à une assurance prévoyance dédiée aux professionnels.

Bilan de protection santé gratuit Sélection des meilleurs contrats du marché, en fonction de vos besoins Devis rapide et sur-mesure Démarches simplifiées Accompagnement personnalisé par les experts Lilycare
Obtenir un devis
Vous voulez changer de prévoyance individuelle ou collective ? Nous vous accompagnons dans la résiliation de votre ancien contrat.

Des assurances prévoyance professionnelles selon vos besoins

Travailleur non salarié (TNS), chef d’entreprise ou DRH d'une TPE-PME, quels que soient vos besoins de couverture prévoyance, pour vous ou vos salariés, bénéficiez de contrats adaptés, tenant compte de votre situation, vos obligations légales et des mises à jour réglementaires.

Contacter un expert

Les garanties de votre prévoyance pour les professionnels

Protégez vos revenus et votre famille en cas d'accident de la vie.

logo Arrêt de travail

Arrêt de travail

Assure le maintien de vos revenus en cas d'arrêt de travail temporaire.

Cette garantie complète les indemnités journalières du régime de prévoyance de base pour pallier la perte de revenus liée à l'arrêt temporaire de votre activité indépendante ou salariée.

En savoir plus
logo Invalidité

Invalidité

Garantit vos revenus jusqu'à la retraite en cas d'invalidité permanente.

La garantie invalidité vous permet de maintenir votre niveau de revenus jusqu'au départ à la retraite si vous êtes dans l'incapacité de reprendre votre activité de manière définitive. Elle complète la rente invalidité versée par la prévoyance obligatoire.

En savoir plus
logo Décès

Décès

Soutient financièrement vos proches en cas de décès

La garantie décès prévoit le versement d'un capital décès ou une rente à vos bénéficiaires désignés si vous disparaissez. Elle vient en complément du capital décès versé par la prévoyance de base pour pallier la perte de vos revenus et faire face aux frais liés à votre décès (obsèques par exemple).

En savoir plus
logo Dépendance

Dépendance

Aide à faire face aux dépenses liées à la perte d'autonomie

L’assurance perte d’autonomie permet de financer tout ou partie des frais engendrés par la situation de dépendance : maintien à domicile grâce à des travaux d'aménagement et une aide à domicile, placement dans un établissement d'accueil médicalisé...

En savoir plus

Qu'est ce qu'une assurance prévoyance professionnelle ?

La prévoyance professionnelle est une assurance à destination des travailleurs indépendants et des salariés en entreprises en cas d'accident de la vie (arrêt de travail, invalidité, décès).

Son rôle est de compléter les prestations des régimes de prévoyance obligatoires selon le statut et la profession du travailleur. Il peut s'agir d'indemnités journalières en cas d'arrêt de travail, d'une rente invalidité en cas d'impossibilité définitive à reprendre son activité ou d'un capital décès en cas de disparition.

La prévoyance professionnelle permet donc de mieux protéger ses revenus de travail en cas d'impossibilité à exercer sa profession et de subvenir aux besoins de sa famille en cas de décès.

La prévoyance collective pour les salariés n’est pas obligatoire pour toutes les entreprises. Cela dépend des exigences de la Convention Collective. Un contrat avec couverture décès est néanmoins obligatoire pour tous les cadres , quel que soit le domaine d’activité de l’entreprise. L'entreprise doit prendre en charge une partie de la cotisation.

Le travailleur indépendant peut décider de souscrire ou non à une prévoyance individuelle et doit faire la démarche de sélectionner et de souscrire lui-même son contrat. S'il n'est pas auto-entrepreneur, il peut bénéficier du dispositif Madelin et déduire ses cotisations de ses revenus de travail.

Aujourd’hui, il existe des solutions simples comme Lilycare pour aider les indépendants et les entreprises à souscrire rapidement et sans contrainte à une prévoyance de qualité adaptée à leurs besoins et ceux de leurs salariés. Ce, grâce aux conseils d'experts en protection sociale.

Une prévoyance professionnelle adaptée à votre activité

Chaque métier est différent. Chacun mérite donc une couverture prévoyance complémentaire en fonction de sa situation personnelle, professionnelle et de ses besoins.

Obtenir mon devis

Les questions fréquentes sur la couverture prévoyance

Le dirigeant d’entreprise a-t-il l’obligation de proposer une prévoyance à ses salariés ?

En France, seule la prévoyance cadre est obligatoire. Depuis 1947, en effet, les entreprises ont pour obligation d’assurer leurs salariés cadres contre le risque de décès, et de financer intégralement les cotisations en y consacrant au minimum 1,5% de la tranche de rémunération inférieure au plafond fixé pour les cotisations de Sécurité sociale (PASS).

La prévoyance non cadre est donc facultative pour la majorité des employeurs. Les conditions d’application sont celles de la convention collective en vigueur dans l’entreprise.

Quelle complémentaire santé et prévoyance pour les dirigeants d’entreprise ?

La protection sociale des dirigeants est influencée par leur statut ou le type de société. Selon que vous soyez affilié au régime général de l'assurance maladie parce que assimilé salarié ou soumis au régime social des travailleurs indépendants, différentes solutions de couverture santé et de prévoyance s'offrent à vous.

Le rôle et la position du dirigeant sont primordiaux dans le fonctionnement de l'entreprise si bien que vous devez être couvert en cas d'arrêt de travail obligatoire, d'une invalidité, d'une incapacité temporaire, du besoin d'hospitalisation et de tous problèmes de santé en général.

Souscrire à une assurance santé et à un contrat de prévoyance vous place à l'abri des éventuelles dépenses de santé, vous garantit le versement d'indemnités journalières et vous permet également de protéger votre conjoint et vos ayants droits.

Selon votre situation et vos exigences en matière de couverture santé, les équipes de Lilycare vous conseillent et sélectionnent les offres de mutuelle santé et prévoyance les mieux adaptées pour vous, vos proches ainsi que pour vos salariés dans le cadre de la mise en place d'une mutuelle d'entreprise obligatoire ou d'une prévoyance collective.

Combien coûte un contrat de prévoyance TNS ?

Un contrat de prévoyance c’est véritablement du sur-mesure. Les contrats sont en effet très modulables. La cotisation dépendra notamment de :

  • la situation personnelle de l’assuré (situation matrimoniale, âge, état de santé)
  • le niveau de couverture choisi (garanties optionnelles, durée de franchise, délai de carence)
  • la situation professionnelle et les revenus d’activité
  • la zone géographique
  • les exclusions

On peut trouver des contrats à 30€ par mois comme des contrats à plusieurs centaines d’euros.

Il est donc important de bien comparer les contrats de compagnies d’assurance différentes car parfois, pour le même niveau de garantie, il y aura un écart de cotisation très important.

Comment mettre en place la prévoyance collective dans l’entreprise?

La prévoyance collective peut être mise en place par:

  • Accord Collectif. L’employeur suit alors les modalités définies dans la convention collective ou l’accord de branche.
  • Référendum. L’employeur soumet la proposition au vote des employés.
  • Décision unilatérale. Elle nécessite néanmoins la consultation des représentants du personnel.

Tout dépendra de la taille et de l’organisation de l’entreprise ainsi que de sa convention collective.

Comment résilier son contrat de prévoyance TNS ?

Il existe 3 possibilités de résiliation d'un contrat de prévoyance pour un travailleur non salarié  :

  • La résiliation à échéance en respectant un préavis de 2 mois avant échéance.
  • La résiliation hors échéance dans certaines situations strictement encadrées par la loi : départ à la retraite, cessation d’activité professionnelle, changement matrimonial, déménagement. Le préavis est alors de 3 mois à compter de l’événement.
  • La résiliation en cas de modification du contrat par l’assureur. Si l’assureur modifie les conditions contractuelles de manière unilatérale, le montant des primes ou le niveau des indemnisations par exemple, l’assuré peut résilier son contrat sans attendre l’échéance de celui-ci. Le préavis est dans ce cas de 15 jours à compter de la modification.

Les conditions de résiliation peuvent varier selon les assureurs. Il faut donc bien regarder les conditions générales du contrat.

Pour résilier son contrat de prévoyance TNS, il faut envoyer à l’assureur une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception de préférence.

Lilycare vous accompagne sur d'autres protections

Notre objectif ? Que vous et vos salariés soyez mieux protégés pour vous permettre de vous concentrer sur votre activité.

logo Mutuelle

Mutuelle

Bénéficier de meilleurs remboursements de ses frais de santé

La mutuelle santé complète les remboursements de la Sécurité Sociale en cas de dépenses de santé et permet un meilleur suivi médical des professionnels.

En savoir plus
logo Epargne Salariale

Epargne Salariale

Motiver ses collaborateurs et améliorer la performance de son entreprise

L'épargne salariale contribue au bien être financier des collaborateurs et à la performance globale de l'entreprise.

En savoir plus

Ces articles peuvent vous intéresser

Une question ? Un conseil ? Parlons-en ensemble !

Notre équipe est disponible sur le tchat ou par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 19h. Vous pouvez également prendre rendez-vous pour être conseillé par nos spécialistes et effectuer votre devis grâce à leurs conseils.

Tchatter Prendre rdv Se faire rappeler
lily