Vos questions fréquentes
Combien coûte une prévoyance pour consultant libéral ?
Le coût d’une prévoyance pour un consultant libéral varie en fonction de plusieurs paramètres, comme le niveau de couverture choisi, l'âge et la santé de l'assuré, ainsi que les options spécifiques ajoutées au contrat. Voici un aperçu des facteurs principaux qui influencent le coût et une estimation générale des tarifs :
Niveau de garantie : Plus les indemnités journalières (en cas d’incapacité) et la rente invalidité sont élevées, plus le coût du contrat est important. Un consultant peut choisir de couvrir une partie ou la totalité de son revenu.
Franchise et durée d’indemnisation : Le choix d’une franchise plus courte (délai d’attente avant le début des indemnités journalières) augmente la cotisation, tandis qu’une franchise plus longue (ex. 30 jours) la réduit. De même, la durée de l’indemnisation (jusqu’à l’âge de la retraite ou une durée déterminée) a un impact direct sur le coût.
Options spécifiques : Des options comme la garantie frais généraux (pour couvrir les charges fixes de l'activité) ou la rente éducation (pour les enfants) dans le cadre de la garantie décès augmentent également la prime.
Âge et état de santé : Les cotisations augmentent avec l'âge et certains contrats peuvent prévoir des questionnaires de santé. Les antécédents médicaux peuvent entraîner une surprime.
Faites réaliser un devis avec nos experts Lilycare
Quelle est la différence entre mutuelle et prévoyance ?
On confond souvent mutuelle et prévoyance.
La mutuelle offre à ses assurés une prise en charge complémentaire aux remboursements partiels de l'Assurance Maladie pour leurs frais médicaux. La prévoyance permet, elle, de maintenir les revenus de l'assuré en cas d'aléa de la vie (maladie, hospitalisation, accident) l'empêchant d'exercer son travail et offre un soutien financier à la famille en cas de décès.
On retrouve parfois des garanties prévoyance dans certaines couvertures mutuelle. D'où la confusion.
Comment résilier son contrat de prévoyance TNS ?
Il existe 3 possibilités de résiliation d'un contrat de prévoyance pour un travailleur non salarié :
La résiliation à échéance en respectant un préavis de 2 mois avant échéance.
La résiliation hors échéance dans certaines situations strictement encadrées par la loi : départ à la retraite, cessation d’activité professionnelle, changement matrimonial, déménagement. Le préavis est alors de 3 mois à compter de l’événement.
La résiliation en cas de modification du contrat par l’assureur. Si l’assureur modifie les conditions contractuelles de manière unilatérale, le montant des primes ou le niveau des indemnisations par exemple, l’assuré peut résilier son contrat sans attendre l’échéance de celui-ci. Le préavis est dans ce cas de 15 jours à compter de la modification.
Les conditions de résiliation peuvent varier selon les assureurs. Il faut donc bien regarder les conditions générales du contrat.
Pour résilier son contrat de prévoyance TNS, il faut envoyer à l’assureur une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception de préférence.
Comment choisir sa prévoyance TNS ?
Le montant de la cotisation ne doit pas être le seul critère de choix de votre contrat de prévoyance TNS. Vous pouvez vous retrouver avec un contrat inadapté qui ne vous protégera pas suffisamment en cas de problème. Vous risquez donc de vous retrouver en difficulté alors que vous avez cotisé pour être protégé.
Il faut avant tout que le contrat soit parfaitement adapté à votre situation (situation familiale, personnelle, professionnelle, état de santé …) et à vos besoins (charges fixes, autres revenus…).
Il faut également vérifier les conditions générales des contrats : exclusions, délais de franchise ou de carence, modalités de couverture (âge limite, durée…)
💡 Notre questionnaire de souscription de prévoyance TNS en ligne Lilycare vous permet d’affiner vos besoins de façon précise pour obtenir le contrat le plus adapté. Testez-le et obtenez votre devis en quelques minutes.

































