Vos questions fréquentes
Comment choisir sa prévoyance TNS ?
Le montant de la cotisation ne doit pas être le seul critère de choix de votre contrat de prévoyance TNS. Vous pouvez vous retrouver avec un contrat inadapté qui ne vous protégera pas suffisamment en cas de problème. Vous risquez donc de vous retrouver en difficulté alors que vous avez cotisé pour être protégé.
Il faut avant tout que le contrat soit parfaitement adapté à votre situation (situation familiale, personnelle, professionnelle, état de santé …) et à vos besoins (charges fixes, autres revenus…).
Il faut également vérifier les conditions générales des contrats : exclusions, délais de franchise ou de carence, modalités de couverture (âge limite, durée…)
💡 Notre questionnaire de souscription de prévoyance TNS en ligne Lilycare vous permet d’affiner vos besoins de façon précise pour obtenir le contrat le plus adapté. Testez-le et obtenez votre devis en quelques minutes.
Comment résilier son contrat de prévoyance TNS ?
Il existe 3 possibilités de résiliation d'un contrat de prévoyance pour un travailleur non salarié :
La résiliation à échéance en respectant un préavis de 2 mois avant échéance.
La résiliation hors échéance dans certaines situations strictement encadrées par la loi : départ à la retraite, cessation d’activité professionnelle, changement matrimonial, déménagement. Le préavis est alors de 3 mois à compter de l’événement.
La résiliation en cas de modification du contrat par l’assureur. Si l’assureur modifie les conditions contractuelles de manière unilatérale, le montant des primes ou le niveau des indemnisations par exemple, l’assuré peut résilier son contrat sans attendre l’échéance de celui-ci. Le préavis est dans ce cas de 15 jours à compter de la modification.
Les conditions de résiliation peuvent varier selon les assureurs. Il faut donc bien regarder les conditions générales du contrat.
Pour résilier son contrat de prévoyance TNS, il faut envoyer à l’assureur une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception de préférence.
Qu'est ce que le délai de carence en prévoyance ?
Le délai de carence est la période suivant la souscription du contrat de prévoyance pendant laquelle les garanties ne sont pas actives et donc l'assuré n'est pas couvert. Il ne pourra donc pas bénéficier des prestations de son contrat en cas de sinistre pendant cette période.
Il faut bien le différencier du délai de franchise qui lui indique le délai entre le sinistre et le versement des prestations prévues par le contrat à l'assuré.
Combien coûte une prévoyance pour professions paramédicales ?
Le coût d'une prévoyance pour les professions paramédicales varie selon plusieurs facteurs, dont :
Le niveau de garanties choisi : Les contrats proposent généralement des niveaux de couverture ajustables pour les garanties d'incapacité, d'invalidité, de décès et de frais généraux. Plus les montants d'indemnisation ou de rente sont élevés, plus le coût de la prévoyance sera important.
L'âge et la santé de l'assuré : Les primes augmentent souvent avec l'âge, car le risque pour l’assureur est plus élevé. Certaines assurances prévoyance exigent un questionnaire de santé, et en cas de risques spécifiques (antécédents médicaux, conditions de travail pénibles), les cotisations peuvent aussi être majorées.
La franchise et la durée d'indemnisation : Le délai de franchise (période d'attente avant le début de l’indemnisation) influe également. Par exemple, une franchise de 30 jours est moins coûteuse qu'une franchise de 15 jours, car elle réduit le risque pour l’assureur. De même, la durée de versement des indemnités journalières ou de la rente invalidité (jusqu’à l’âge de la retraite ou pour une période déterminée) a un impact sur le coût.
Les options supplémentaires : Des options comme la garantie frais généraux ou les rentes conjoint et éducation augmentent aussi la cotisation.
En moyenne, pour les professions paramédicales, le coût de la prévoyance se situe entre 80 et 200 euros par mois pour une couverture incluant une indemnité journalière en cas d’incapacité, une rente invalidité significative et un capital décès. Pour des garanties élevées ou des options spécifiques, la cotisation peut atteindre 300 euros par mois ou plus.
En optant pour un contrat Madelin, ces cotisations peuvent être déductibles des revenus imposables, permettant une réduction fiscale intéressante pour les professionnels libéraux.

































