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Kantar-Lilycare : prévoyance des travailleurs indépendants...
Lire l'étudeEn matière de santé, les salariés bénéficient d’une meilleure protection sociale que les indépendants. Pour compléter les remboursements partiels de l’assurance maladie, ils disposent d’une mutuelle collective d’entreprise obligatoire, en partie financée par l’employeur. Ainsi , ils bénéficient d’un meilleur remboursement de leurs frais de santé à des conditions avantageuses. Cette obligation de fournir une mutuelle santé à ses collaborateurs peut entrainer des sanctions si elle n’est pas respectée . Qui est concerné par cette obligation ? Est-il possible d’y déroger ? Lilycare vous dévoile tout ce qu’il faut savoir sur la mutuelle d’entreprise obligatoire.
La loi ANI (Accord national interprofessionnel) est entrée en vigueur le 1er janvier 2016. Elle impose à tous les employeurs privés de fournir à leurs salariés une mutuelle d’entreprise.
Cette loi relative à la sécurisation de l’emploi vise à améliorer la prise en charge des frais de santé des salariés du privé. Cela concerne les associations et les entreprises quels que soient leur forme juridique, objet social, chiffre d’affaires ou effectif, à partir d’un salarié.
Ne sont pas concernés par l’obligation de proposer une mutuelle d’entreprise :
Pour être en conformité avec la législation, l’employeur doit respecter un certain nombre d’obligations concernant la mutuelle d’entreprise collective :
Le contrat de mutuelle collective doit, quant à lui, prévoir un socle de garanties minimales. Les dépenses de santé suivantes doivent être couvertes :
💡 Bon à savoir : Le contrat de mutuelle en cas de suspension du contrat de travail
En cas de démission, licenciement pour faute lourde, départ à la retraite ou décès, l’employé n’est plus couvert par la mutuelle collective le jour de son départ.
Dans les autres cas, comme la rupture conventionnelle par exemple, le salarié et ses bénéficiaires rattachés peuvent disposer de la portabilité de leurs droits et garder leur couverture pendant douze mois maximum selon l’ancienneté de l’employé dans l’entreprise. Ils sont radiés de la mutuelle le jour où la portabilité cesse.
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Le Code de la Sécurité Sociale ne prévoit pas de sanctions à l’encontre des employeurs ne fournissant pas de mutuelle d’entreprise à leurs salariés. Néanmoins, les collaborateurs ont la possibilité de porter leur situation devant le Conseil de Prud’hommes.
Lorsque l’employeur fournit une mutuelle ne respectant pas les conditions légales, il peut être condamné à des sanctions. Cela concerne les manquements :
L’employeur fautif s’expose à :
La mutuelle collective d’entreprise est, en principe, obligatoire. Certaines situations permettent de déroger à cette obligation de souscription, dans le cas où le salarié concerné :
Le salarié souhaitant une dispense doit effectuer une demande officielle à son employeur. Cela doit être fait par écrit, via e-mail ou courrier recommandé avec accusé de réception. Si l’employeur prévoit une procédure particulière, il est nécessaire de la suivre.
La demande prend la forme d’une déclaration sur l’honneur. Elle doit préciser :
La demande doit être accompagnée de tous les justificatifs nécessaires. Le plus souvent, il s’agit de l’attestation d’adhésion à une autre mutuelle.
Pour l’entreprise, la mise en place de la mutuelle collective obligatoire est soumise aux dispositions de :
Si aucun de ces documents ne vient s’y opposer, la mutuelle obligatoire est mise en place par une décision unilatérale de l’employeur.
L’entreprise doit ensuite trouver l’organisme lui fournissant le contrat de mutuelle. Elle doit négocier les conditions de garanties ainsi que le niveau de remboursement. Le CSE (Comité social et économique) devra être consulté si la taille de l’entreprise l’impose.
Au moment de la signature du contrat de mutuelle collective, l’employeur doit obligatoirement :
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