Motiver ses collaborateurs en contribuant à leur bien être financier tout en améliorant la performance de son entreprise.
Améliorer ses revenus à la retraite grâce à une épargne long terme complémentaire.
Garantir le remboursement de son emprunt auprès de la banque en cas d'accident de la vie.
Couvrir les dommages corporels, matériels ou immatériels causés à des tiers dans l’exercice de sa profession.
Préparer sa retraite plus sereinement et optimiser ses revenus de retraité grâce à la mise en place de dispositifs adaptés.
Mieux prévenir les risques Santé et Accidents en favorisant le bien être physique et mental des collaborateurs.
Kantar-Lilycare : prévoyance des travailleurs indépendants...
Lire l'étudeVous souhaitez souscrire une mutuelle pour professionnels ? Vous êtes-vous renseigné sur le délai de carence ? Il s’agit d’une période d’attente durant laquelle vous ne pouvez pas bénéficier de vos garanties. Les différentes complémentaires santé prévoient des délais différents, alors n’oubliez pas de vous renseigner sur le sujet avant de souscrire votre contrat. Besoin de plus d’informations ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les délais de carence appliqués par les mutuelles.
Le délai de carence est une période suivant la signature du contrat de complémentaire santé pendant laquelle les garanties de la mutuelle ne sont pas actives. La période de carence peut être d’un mois, de trois mois, de six mois voire de neuf mois.
💡 Bon à savoir :
Le délai de carence est prévu garantie par garantie. Il est ainsi possible d’avoir un délai de carence de trois mois pour la garantie hospitalisation et de seulement un mois pour la garantie optique.
Le délai de carence est prévu par les assureurs pour empêcher les fraudes. En effet, certains assurés peuvent décider d’adhérer à une mutuelle en anticipant des frais de santé coûteux. C’est le cas, par exemple, si une personne doit réaliser une opération importante dans les semaines à venir. Le délai de carence permet alors d’optimiser la prise en charge des assurés.
Si vous changez de mutuelle, la future compagnie d’assurance acceptera plus facilement de réduire le délai de carence. Vous êtes, en effet, déjà couvert avant la signature du contrat. Il est d’ailleurs essentiel d’anticiper le sujet dans un changement de contrat de mutuelle.
Voici les spécificités du fonctionnement d’un délai de carence pour un contrat de mutuelle.
Le délai de carence peut s’appliquer soit uniquement à certaines garanties soit à toutes les garanties (hospitalisation, maternité...). Il s’applique d’ailleurs généralement aux frais de santé les plus coûteux.
Le délai de carence peut être d’une durée différente pour chaque garantie. Il peut aller de plusieurs semaines à plusieurs mois selon les assureurs.
Au terme du délai de carence, les garanties sont activées et l’assuré peut bénéficier des remboursements de sa mutuelle normalement.
Pour savoir si une mutuelle prévoit un délai de carence, vous devez vous référer au contrat de la mutuelle. Avant de le signer, consultez les conditions générales ou les conditions particulières de la complémentaire santé. Les dispositions liées au délai de carence y sont normalement inscrites.
En fonction de la formule choisie, les conditions liées au délai de carence ne seront pas les mêmes.
💡 Astuce :
Si vous disposez des conditions générales et particulières de votre mutuelle au format électronique, vous pouvez utiliser la fonction recherche (ctrl + F sur PC ; command + F sur Mac). En recherchant l’expression « délai de carence » ou uniquement le mot « carence », vous tomberez directement sur l’article concerné.
Vous avez un doute ?
N’hésitez pas à contacter directement la mutuelle pour obtenir les informations. Aujourd’hui, les compagnies d’assurance ou les sociétés mutualistes vous permettent de les contacter de multiples manières.
Sinon, contactez Lilycare par mail : lily@lilycare.fr ou par téléphone au 01 87 66 90 58.
Le délai de carence peut impacter un professionnel de deux manières.
D’où l’importance de bien le prendre en compte quand on compare plusieurs contrats de mutuelle.
Si vous souhaitez éviter le délai de carence, vous avez plusieurs possibilités :
Certaines mutuelles acceptent de négocier concernant le délai de carence. Il s’agit toutefois d’une faculté laissée à leur libre appréciation. Elles n’ont pas d’obligation d’accepter vos demandes.
DEMANDER UN DEVIS PERSONNALISÉ
Vous cherchez à souscrire une mutuelle sans délai de carence ? L’équipe Lilycare vous accompagne pour trouver le contrat de complémentaire santé le plus adapté, au meilleur prix. C’est notre métier de courtier en ligne.
Rendez-vous sur notre plateforme en ligne pour réaliser un devis mutuelle TNS. Remplissez le rapide formulaire de souscription pour mieux connaître votre situation.
Vous obtenez en quelques minutes plusieurs offres de contrat dont certaines sans délai de carence. Comparez les différents contrats vous-mêmes ou faites appel à nos experts pour vous aider à faire le bon choix.
Vous pouvez ensuite y souscrire directement en ligne ou par téléphone