Motiver ses collaborateurs en contribuant à leur bien être financier tout en améliorant la performance de son entreprise.
Améliorer ses revenus à la retraite grâce à une épargne long terme complémentaire.
Garantir le remboursement de son emprunt auprès de la banque en cas d'accident de la vie.
Couvrir les dommages corporels, matériels ou immatériels causés à des tiers dans l’exercice de sa profession.
Préparer sa retraite plus sereinement et optimiser ses revenus de retraité grâce à la mise en place de dispositifs adaptés.
Mieux prévenir les risques Santé et Accidents en favorisant le bien être physique et mental des collaborateurs.
Kantar-Lilycare : prévoyance des travailleurs indépendants...
Lire l'étudeLa continuité de votre entreprise dépend de votre santé. Vous devez en prendre soin notamment grâce à une mutuelle adaptée. Alors que les réglementations, les offres et votre état de santé évoluent, vous tenir informé et adapter votre couverture santé devient primordial. Votre contrat n’est plus adapté ? Vous avez trouvé une offre plus intéressante chez un autre assureur? C’est peut être le moment de changer de mutuelle. On vous explique comment faire.
Depuis Juillet 2019, il est possible de changer sa mutuelle individuelle à tout moment dès lors que le contrat a plus de 12 mois. Il faut néanmoins respecter un préavis de 1 mois. Auparavant, cette résiliation ne pouvait se faire qu’une fois par an, à la date de renouvellement du contrat.
Il existe des situations particulières pour lesquelles il est possible de changer de mutuelle à tout moment même sans avoir dépassé le délai de 12 mois de souscription. Il s’agit de tous les événements ayant un impact significatif sur votre vie personnelle.
💡 Bon à savoir : La loi Châtel et la loi Hamon
La loi Châtel a été votée en 2005. Son objectif était de protéger les consommateurs face au renouvellement automatique des contrats. Elle a imposé aux assureurs d’envoyer chaque année à leurs assurés un avis d’échéance pour les informer de la possibilité de résilier le contrat en respectant un préavis de deux mois.
En 2015, la loi Hamon est venue compléter la protection des consommateurs. Elle permet depuis de résilier tout contrat d’assurance à tout moment après la première année de contrat. Toutefois, cette loi ne s’appliquait pas aux contrats de complémentaire santé. Il a fallu attendre la loi du 14 juillet 2019, pour que la possibilité de résilier à tout moment après la date du 1er anniversaire s’étende aux mutuelles.
Professionnel indépendant, vous voulez changer de mutuelle ? Voici comment faire.
Pour commencer, vous devez faire un état des lieux de vos besoins.
En faisant ce premier exercice, vous pourrez plus facilement analyser les offres de mutuelle pour professionnels.
Ensuite, il est fortement recommandé de comparer plusieurs offres de complémentaire santé. Vous pouvez utiliser un comparateur en ligne ou le simulateur en ligne de Lilycare pour obtenir plusieurs devis personnalisés en quelques minutes. Le simulateur Lilycare vous permet en plus, de bénéficier des conseils de spécialistes en protection sociale directement via le chat en ligne ou par téléphone.
La seconde étape pour changer de mutuelle est de résilier votre contrat actuel. Il est nécessaire de rédiger une lettre de résiliation. Vous devez l’envoyer par courrier recommandé avec accusé de réception. De cette manière, vous conservez une preuve officielle de la date d’envoi.
La résiliation prendra effet un mois après la réception de la lettre par la compagnie d’assurance.
Aujourd’hui, les compagnies d’assurance assouplissent les conditions de résiliation. Un mail est souvent suffisant pour résilier. Renseignez-vous auprès du service client de votre assureur pour connaître la politique en vigueur.
La dernière étape est la souscription de votre nouvelle mutuelle de santé. Il est néanmoins important d’avoir anticipé l’adhésion éventuelle à un autre contrat pour éviter les périodes de latence où on ne peut plus bénéficier des remboursements complémentaires de ses frais de santé.
Les compagnies d’assurance proposent souvent une procédure d’adhésion en ligne. Il sera nécessaire d’envoyer vos justificatifs.
💡Bon à savoir :
Si vous bénéficiez de la télétransmission, le lien avec l’Assurance maladie doit être radié pour ensuite être transféré à la nouvelle complémentaire santé. Ces démarches prennent environ 15 jours. Pendant cette période, vous devrez faire vous-même les demandes de remboursement à votre mutuelle.
Les mutuelles pour les indépendants peuvent appliquer un délai de carence. Il s’agit d’une période pendant laquelle le contrat a été signé, mais les garanties ne jouent pas encore. Le délai de carence est généralement de 1 mois à 3 mois.
Cette disposition est mise en place pour éviter les souscriptions opportunistes ; c’est-à-dire l’adhésion dans le but unique d’obtenir le remboursement d’un acte de santé onéreux devant avoir lieu rapidement.
Vous pouvez choisir une mutuelle pour professionnels sans délai de carence.
En fonction du délai de carence, vous devrez anticiper plus ou moins la résiliation de votre ancien contrat, surtout si vous avez des dépenses de santé importantes prévues.
Voici trois exemples de mutuelles pour travailleurs indépendants sélectionnées par Lilycare.
Les offres de mutuelle présentées dans le tableau sont données à titre indicatif. Pour obtenir un devis personnalisé, contactez l’équipe Lilycare.
Le prix d’une mutuelle pour professionnel dépend de plusieurs éléments.
En prenant en compte tous ces éléments, vous pourrez ajuster vos mensualités à votre budget.
💡 Bon à savoir : La loi Madelin
Les professionnels indépendants peuvent bénéficier des avantages fiscaux de la loi Madelin. Les mensualités de la mutuelle professionnelle sont considérées comme des charges et peuvent être déduites de vos revenus professionnels.
Lilycare est à votre écoute. Vous pouvez contacter notre équipe en ligne ou par téléphone. Nous vous accompagnons du début à la fin de votre projet.
Obtenez votre devis personnalisé