À propos de Lily

Accueil Blog Choisir sa mutuelle freelance
Santé

Choisir sa mutuelle freelance

lily-floating-button@3x
Écrit par Lily le 14 Nov 2023

Le statut de freelance donne une grande liberté par rapport au statut de salarié.  Néanmoins, le freelance ne dispose pas des avantages automatiques de la protection sociale des salariés. Il doit lui-même se constituer sa protection sociale complémentaire, notamment en matière de santé, en souscrivant une mutuelle individuelle. Les freelances n’ont cependant aucune obligation d’adhérer à une mutuelle s’ils s’estiment capables d’assumer la charge financière de leurs frais de santé. Vous préférez bénéficier d’une meilleure protection santé grâce à une mutuelle pour freelance et travailler avec plus de sérénité au quotidien ? Voici comment choisir la complémentaire santé  la plus adaptée. 


Pourquoi prendre une mutuelle santé quand on est freelance ?


Les salariés bénéficient obligatoirement de la mutuelle de leur entreprise dès le début de leur contrat de travail. Les freelances, eux, doivent se charger de trouver puis souscrire une complémentaire santé individuelle. La tâche peut sembler rébarbative, mais elle est en fait indispensable. 

En effet, les freelances sont affiliés à la Sécurité Sociale des Indépendants. Ils dépendent du régime général de la Sécurité Sociale pour leur couverture santé. Ils obtiennent donc le remboursement d’une partie de leurs frais de santé comme les salariés. Le pourcentage d’indemnisation reste toutefois largement insuffisant et le reste à charge peut être important. Se contenter de cette première protection peut donc réduire votre accès aux soins dont vous avez besoin par manque de moyens financiers. 

La mutuelle pour freelances intervient en complément de l’Assurance Maladie pour prendre en charge tout ou partie du ticket modérateur. Il s’agit du reste à charge devant être payé par le patient après remboursement de la Sécurité Sociale. 

Grâce à la mutuelle, vous ne risquez plus de devoir faire face à une grosse facture de soins imprévue. En cas de soucis de santé, il vaut mieux avoir l’esprit libre pour se concentrer sur sa guérison. De plus, les revenus de votre activité de freelance dépendent uniquement de votre travail. Si vous êtes malade et ne pouvez plus travailler, il peut être compliqué de payer vos frais médicaux. 

Prenant l'exemple de Julie pour illustrer nos propos :

Justine L. est développeuse. Elle travaille pour trois clients. Son métier lui demande de rester de longues heures devant son ordinateur. Elle a donc besoin de bonnes lunettes et d’un ostéopathe pour corriger sa posture assise. L’équipe Lilycare lui a trouvé une mutuelle pour freelance avec une forte couverture des médecines alternatives et un bon remboursement forfaitaire pour les lunettes. Justine est plus sereine au quotidien. Elle peut prendre rendez-vous chez son ostéopathe si elle en a besoin sans craindre de dépasser son budget. 


EN SAVOIR PLUS SUR LA MUTUELLE SANTE DES FREELANCES

Le Guide Lilycare pour choisir la bonne assurance santé en tant que freelance


Pour choisir votre mutuelle dédiée aux freelances, il est nécessaire de suivre quelques étapes. De cette manière vous parviendrez à identifier la meilleure mutuelle pour votre profil ou votre budget. 

Étape 1 : déterminer les actes devant être pris en charge par la mutuelle freelances.  


Votre mutuelle peut prendre en charge différents actes médicaux. À vous de choisir ceux dont vous avez le plus besoin. 

  • Les soins courants (consultations médicales, analyses biologiques…) ; 
  • Les frais d’hospitalisation (chambre particulière, dépassements d’honoraires…); 
  • Les soins dentaires (appareillage); 
  • Les soins optiques (lunettes, lentilles...); 
  • Les soins auditifs
  • Les médecines douces (ostéopathie, podologie...); 
  • Les actes de prévention (vaccins)


Étape 2 : trouver le bon niveau de remboursement offert par la mutuelle pour freelances.


La mutuelle pour freelance peut rembourser un pourcentage de la base de remboursement de la Sécurité sociale (BRSS), c’est-à-dire le prix fixé par l’Assurance maladie pour chaque acte médical. Ce pourcentage peut aller de 100 % à plus de 400 %,  prenant ainsi en charge tout ou partie du ticket modérateur et même les dépassements d’honoraires dans certains cas. 

La complémentaire santé peut aussi proposer un remboursement forfaitaire. C’est souvent le cas pour les actes de prévention, comme l’ostéopathie. 


Étape 3 : vérifier les conditions générales du contrat 


Outre les différents niveaux de remboursement selon les garanties, il existe plusieurs paramètres à vérifier : exclusions de garantie, délais de carence ou de franchise

Le délai de carence par exemple est une période de quelques mois suivant la signature du contrat pendant laquelle les garanties ne sont pas activées. L’assuré ne bénéficie donc d’aucun remboursement. A noter que ce délai de carence peut ne s’appliquer que sur certaines garanties. Il peut être intéressant pour un freelance dont le niveau de revenu peut fortement varier d’un mois à l’autre de souscrire une mutuelle sans délai de carence pour bénéficier tout de suite de sa couverture santé complémentaire.

 Pour les freelances, il peut également être important de vérifier si la mutuelle propose le tiers payant, pour éviter d’avancer les frais de santé.


Étape 4 : vérifier les services additionnels proposés .


Certaines compagnies d’assurance proposent des assistances (garde-malade, aide-ménagère, transport, etc.) en cas de souci de santé. D’autres donnent accès à la téléconsultation médicale ou à un coach. Vous pouvez donc identifier les prestations les plus utiles avant de sélectionner votre mutuelle. 


Étape 5 : s’assurer de l’éligibilité au dispositif fiscal de la loi Madelin 


Lorsqu’une mutuelle est éligible au dispositif fiscal de la loi Madelin, vous pouvez déduire ses mensualités de vos revenus professionnels. Ce dispositif n’est pas applicable aux micro-entrepreneurs. 

Pour être éligible, un contrat de mutuelle doit être responsable. C'est-à-dire qu’il vous assure une couverture santé suffisante tout en vous responsabilisant sur vos dépenses de santé.


Étape 6 : négocier le bon budget pour sa complémentaire santé freelance 


La mutuelle doit vous offrir une bonne protection, mais aussi correspondre à votre budget. Il est parfois possible d’ajuster la couverture pour l’adapter à son budget tout en restant bien couvert. Comparez les prix.


CONTACTER LILYCARE POUR CHOISIR LA BONNE MUTUELLE


Comparaison de différentes mutuelles pour freelance


Voici différents exemples de contrats de mutuelle pour freelance, sélectionnés par Lilycare.

Simulation pour un freelance de 30 ans, célibataire, habitant à Lyon.

Comment adhérer à une mutuelle pour freelance ? 


Pour adhérer à la meilleure mutuelle pour votre profil de freelance, rien de plus simple ! 

Effectuez des demandes de devis sur le site Lilycare grâce au petit questionnaire de souscription permettant de cerner vos besoins et votre situation.

Comparez les offres de mutuelle et choisissez celle qui correspond le mieux à vos besoins et votre budget. Vous avez besoin d'aide pour choisir la meilleure mutuelle ? Nos conseillers sont disponibles en ligne ou par téléphone pour vous accompagner.

Une fois le contrat de mutuelle choisi, vous avez la possibilité de le souscrire directement en ligne grâce à la signature électronique.

Vous voilà mieux couvert en seulement quelques minutes !

 OBTENEZ UN DEVIS PERSONNALISE

Dans la même catégorie