Lilycare
Accueil Blog Mutuelle auto-entrepreneur : trouvez la meilleure couverture
Santé

Mutuelle auto-entrepreneur : trouvez la meilleure couverture

lily-floating-button@3x
Écrit par Lily le 04 Dec 2023

Vous êtes auto-entrepreneur ou micro-entrepreneur ? Cette liberté d’organisation présente un inconvénient de taille : toute l’activité repose sur vos épaules. Le moindre problème de santé peut vous empêcher de travailler et vous faire perdre votre chiffre d’affaires. Un suivi médical régulier et l’accès rapide aux soins sont essentiels pour assurer la continuité de votre activité. C’est pourquoi une bonne mutuelle est indispensable pour tous les auto-entrepreneurs. Comment choisir la meilleure complémentaire santé ? Lilycare vous guide pour choisir la couverture la plus adaptée à vos besoins d’auto-entrepreneur.


Pourquoi souscrire une mutuelle santé quand on est auto-entrepreneur ?


Depuis le 1er janvier 2018, les auto-entrepreneurs sont affiliés au régime général de la Sécurité Sociale. Ils bénéficient ainsi du remboursement de leurs dépenses de santé par l’Assurance Maladie. Cependant, ce remboursement n’est que partiel et certains soins ou médicaments échappent à toute prise en charge par la Sécurité sociale. Par exemple, les consultations de médecine douce comme l'ostéopathie, la chambre particulière en cas d’hospitalisation ou l’orthodontie adulte. Pour bénéficier d’un complément de remboursement, il faut souscrire une mutuelle santé.

Cela permet alors aux micro-entrepreneurs :

  • d’alléger le reste à charge sur les dépenses de santé ;
  • d’avoir un suivi médical aussi bien préventif que curatif ;
  • de bénéficier d’une tranquillité d’esprit au quotidien.


Prenons un exemple :

Julie B. est fleuriste sur les marchés. Son activité est prometteuse, mais ne lui permet pas de se dégager un salaire élevé. Elle souffre d’une tendinite chronique lui compliquant la tâche au quotidien. Pour en finir avec ce souci de santé, elle doit se faire opérer.

Grâce à la garantie hospitalisation de sa mutuelle pour auto-entrepreneur, son opération et ses deux nuits à l’hôpital sont remboursées à 100 %. Sans cette protection, elle n’aurait pas pu se permettre financièrement de recourir à la chirurgie.


💡Bon à savoir : Loi Madelin et auto-entreprise

Certains contrats de mutuelle sont éligibles au dispositif Madelin. Le montant des cotisations est alors déductible du bénéfice imposable pour les travailleurs non salariés (TNS). Les auto-entrepreneurs ne peuvent malheureusement pas bénéficier de cet avantage fiscal, contrairement aux autres indépendants


Comparaison des différentes mutuelles pour micro-entrepreneur


Les micro-entrepreneurs disposent d’une multitude d’offres de mutuelles. Ils peuvent choisir leur contrat et moduler les garanties et les niveaux de remboursement. Voici la comparaison de plusieurs offres de mutuelle pour auto-entrepreneurs proposées par Lilycare :


tableau def contrat mutuelle tns (1).jpg 75.99 KB
Simulations pour un auto-entrepreneur de 30 ans vivant à Lyon



Quelles sont les étapes pour choisir la bonne mutuelle pour auto-entrepreneurs ?


Choisir la bonne mutuelle pour micro-entrepreneurs ne s’improvise pas. Il faut suivre certaines étapes clés pour trouver la couverture santé qui vous convient.

Analyser ses besoins

L’analyse de vos besoins en matière de frais de santé est primordiale. Elle doit être effectuée pour tous les ayants droit éventuels qui seront rattachés au contrat (conjoint (e) et enfant (s)). Votre adolescent a besoin d’un appareil orthodontique ? Votre fille cadette souffre de myopie ? Les besoins de santé spécifiques de chaque membre de la famille exigent des garanties adaptées.


Définir un budget pour votre mutuelle

Selon le niveau de couverture de votre mutuelle, les prix peuvent rapidement s’envoler. Un montant de cotisation anormalement bas est souvent signe de mauvaises garanties. A contrario, payer un prix élevé n’est pas nécessaire si vous avez très peu de besoins de santé. Définir un budget est donc un moyen d’optimiser le rapport qualité/prix de votre complémentaire santé.


Demander des devis

Pour obtenir des devis, il est possible de se rendre en agence ou d’utiliser un comparateur en ligne. Encore mieux, les courtiers en ligne comme Lilycare permettent la présélection des contrats les plus adaptés à vos besoins. C’est un gain de temps précieux, notamment pour les auto-entrepreneurs débordés.


Comparer les offres de mutuelle

Une fois obtenus, les devis sont à analyser avec des critères pertinents :


  • Garanties incluses au contrat (dentaire, optique, pharmacie, consultations, hospitalisation…) ;
  • Niveau de couverture pour chaque garantie ;
  • Prestations complémentaires (prise en charge de la médecine douce, tiers payant, assistance…) ;
  • Délai de carence eventuel 


Mutuelles pour auto-entrepreneurs : attention au délai de carence


Le délai de carence est une période pendant laquelle les garanties ne sont pas activées, suite à la souscription du contrat. La présence d’un délai de carence n’est pas obligatoire. Par ailleurs, le délai de carence ne s’applique pas forcément à toutes les garanties et peut varier selon les garanties. Il peut durer entre un et trois mois, voire un an pour les actes médicaux les plus onéreux. Soyez attentif(ve),  il est toujours précisé dans les conditions générales du contrat.

Les assureurs appliquent des délais de carence pour éviter les abus. En effet, certains assurés pourraient souscrire uniquement dans le but de se faire rembourser des frais de santé déjà planifiés. Pour être viable, une mutuelle rembourse les frais de santé sur le long terme et non un acte médical unique.

Souscrire une mutuelle sans délai de carence est particulièrement intéressant pour les auto-entrepreneurs. Comme leur activité est fluctuante, cela permet de bénéficier immédiatement du remboursement des frais de santé sans se soucier du reste à charge.

Contactez l’équipe Lilycare pour en savoir plus


Comment souscrire une mutuelle pour auto-entrepreneurs avec Lilycare ?


Pour souscrire une mutuelle pour auto-entrepreneurs, c’est très simple. Rendez-vous sur Lilycare.fr et remplissez le rapide questionnaire pour affiner vos besoins de couverture. 

Lilycare sélectionne alors les contrats correspondant le mieux à vos besoins, avec trois niveaux de couverture différents. 

Comparez les offres et souscrivez le contrat choisi directement en ligne. Nos experts vous accompagnent dans le choix de votre contrat jusqu’au moment de l’adhésion et même après la signature de votre contrat. N’hésitez pas à les contacter directement via le chat en ligne ou par téléphone.

Prenons un exemple :

Thomas est guide de randonnée. Il emmène ses clients sur les chemins de montagne. Il doit donc être dans une forme physique irréprochable et disposer d’un moral d’acier. Il doit, en effet, être capable de réagir vite en cas de problème en altitude. Pour assurer sa santé et son bien-être, il consulte régulièrement une naturopathe, un ostéopathe ainsi qu’un acupuncteur.

L’équipe Lilycare lui a trouvé un contrat de mutuelle avec un forfait médecine douce important. De cette manière, Thomas obtient le remboursement de ses consultations de prévention. Il bénéficie d’une santé à toute épreuve et assure ses randonnées avec brio. »



La souscription d’une mutuelle n’est pas obligatoire mais fortement recommandée pour les auto-entrepreneurs. Pour bénéficier du remboursement de vos frais de santé sans vous soucier du reste à charge ou ticket modérateur, c’est essentiel.


Vous avez maintenant toutes les clés en main pour choisir la mutuelle auto-entrepreneur la plus adaptée à vos besoins. En cas de doute ou de questions complémentaires, les équipes Lilycare se tiennent à votre disposition pour vous renseigner. Vous pouvez aussi consulter notre blog pour trouver tous nos articles sur les mutuelles des indépendants.


 Obtenir un devis personnalisé


Dans la même catégorie