Motiver ses collaborateurs en contribuant à leur bien être financier tout en améliorant la performance de son entreprise.
Améliorer ses revenus à la retraite grâce à une épargne long terme complémentaire.
Garantir le remboursement de son emprunt auprès de la banque en cas d'accident de la vie.
Couvrir les dommages corporels, matériels ou immatériels causés à des tiers dans l’exercice de sa profession.
Préparer sa retraite plus sereinement et optimiser ses revenus de retraité grâce à la mise en place de dispositifs adaptés.
Mieux prévenir les risques Santé et Accidents en favorisant le bien être physique et mental des collaborateurs.
Kantar-Lilycare : prévoyance des travailleurs indépendants...
Lire l'étudeDevenir auto-entrepreneur offre une liberté et une simplicité administrative qui attirent de plus en plus d'indépendants en France. Toutefois, cette flexibilité s'accompagne de certaines réalités à prendre en compte, notamment en matière de retraite. Beaucoup d'auto-entrepreneurs se demandent : « Comment cotiser pour ma retraite ? » ou « Comment compléter mes revenus pour assurer une pension décente ? ». Cet article détaille tout ce que vous devez savoir sur la retraite des auto-entrepreneurs, le fonctionnement des cotisations, et les possibilités de retraite supplémentaire pour préparer sereinement votre avenir.
Le statut d'auto-entrepreneur simplifie grandement la gestion de votre activité, mais votre retraite dépend de votre chiffre d'affaires et des cotisations que vous versez. Il est essentiel de comprendre comment ce système fonctionne pour éviter les mauvaises surprises.
En tant qu’auto-entrepreneur, vous réglez vos cotisations sociales tous les mois ou trimestres selon un taux forfaitaire fixé en fonction de votre domaine d’activité (vente, prestations de services, professions libérales, etc.) :
Ces cotisations incluent notamment l’assurance maladie, la prévoyance de base (arrêt de travail, invalidité, décès) et la part dédiée à l’assurance vieillesse, c’est-à-dire la retraite de base et la retraite complémentaire.
Ainsi, chaque euro de revenu déclaré à l'URSSAF (ou plus précisément, de chiffre d’affaires) contribue à votre future pension. Ces cotisations retraite auto entrepreneur sont essentielles pour acquérir des trimestres de retraite et des points de retraite complémentaire.
En cas de chiffres d’affaires égal à 0€, l’auto entrepreneur ne paie pas de cotisations sociales. Cela peut fortement le pénaliser dans l'acquisition de droits à la retraite et le calcul de certaines prestations sociales. Il est toutefois possible de demander à payer des cotisations minimales auprès de l’URSSAF, même en l’absence de chiffres d’affaires.
💡 A noter que le taux de cotisation des auto entrepreneurs déclarant un chiffre d’affaires dans la catégorie des bénéfices non commerciaux (BNC) a augmenté depuis Juillet 2024 afin de leur garantir des droits à la retraite complémentaire. Ils n’y cotisaient pas auparavant. Ce taux sera amené à évoluer à la hausse progressivement pour atteindre 26,1% au 1er janvier 2026.
Même chose pour les auto entrepreneurs affiliés à la CIPAV. Leur taux de cotisation est passé de 21,2% à 23,2% au 1er Juillet dans le but de renforcer leurs droits à la retraite complémentaire et aux prestations invalidité-décès.
L’âge légal de départ à la retraite pour un auto-entrepreneur ne diffère pas de celui des salariés. Aujourd’hui, en France, suite à la réforme des retraites, il se situe entre 62 et 64 ans selon l’année de naissance.
Pour bénéficier d’une retraite à taux plein (sans décote), il est nécessaire d’avoir acquis un nombre suffisant de trimestres valides : entre 168 et 172 trimestres selon votre année de naissance. Vérifiez vos obligations sur notre simulateur retraite.
Pour valider un trimestre de retraite, il ne suffit pas de travailler ; vous devez réaliser un minimum de chiffre d’affaires. Ce seuil de chiffre d’affaires dépend de votre activité et de votre organisme d’affiliation (SSI ou CIPAV) . Il est mis à jour tous les ans.
Un auto-entrepreneur peut donc valider jusqu'à 4 trimestres par an, à condition de dépasser ces seuils.
Il existe d’autres façons de valider des trimestres :
Les auto-entrepreneurs sont rattachés à différentes caisses de retraite en fonction de leur activité.
Si vous êtes artisan, commerçant, ou libéral non affilié à la CIPAV, votre retraite dépend du régime général.
La retraite de base du régime général se calcule sur la base de vos 25 meilleures années de revenus. Le calcul est réalisé à partir de votre revenu d’activité annuel moyen, auquel on applique un taux de liquidation (taux plein à 50% ou réduit si vous n’avez pas le nombre de trimestres requis).
Le montant final de votre pension de base dépendra donc du nombre de trimestres valides, de vos droits acquis et de votre revenu moyen sur la période considérée. Plus vous déclarez un CA conséquent, plus vous cotisez, et plus ce montant pourra être élevé.
En tant qu’auto-entrepreneur, vous ne déclarez pas directement un revenu net, mais un chiffre d’affaires brut, sur lequel est appliqué un abattement forfaitaire pour reconstituer un revenu théorique. Cet abattement varie selon votre secteur (ventes, services, libérale).
Par exemple, pour les prestations de services, l’abattement est d’environ 50%. Cela signifie que si vous réalisez 20 000 euros de CA, votre revenu reconstitué sera d’environ 10 000 euros. C’est ce revenu reconstitué qui sert de base pour déterminer vos droits à la retraite
En plus de votre retraite de base, vous cotisez depuis Juillet 2024 pour une retraite complémentaire. Chaque année, vos cotisations vous donnent droit à des points de retraite complémentaire en fonction du montant de vos cotisations. Ces points sont ensuite convertis en rente au moment du départ à la retraite.
Si vous êtes affilié à la CIPAV, votre retraite de base et complémentaire est déterminée par les points acquis. Chaque année, votre cotisation est en effet transformée en points de retraite.
Pour calculer la pension retraite, on multiplie le nombre de points obtenus en fin de carrière avec la valeur du point au moment du départ à la retraite puis on applique le taux de liquidation en fonction du nombre de trimestres de cotisation.
La préparation de la retraite ne doit pas être négligée, même si vous êtes en début de parcours entrepreneurial. Le statut d’auto-entrepreneur, s’il est simple, peut parfois mener à sous-cotiser si votre chiffre d’affaires est faible. Ainsi, le montant de votre retraite peut être faible.
Pour assurer un niveau de vie suffisant au moment de cesser votre activité, il peut être intéressant d’opter pour des solutions d’épargne retraite facultatives comme le PER ou une assurance vie. Souscrire une assurance retraite supplémentaire via le PER permet de :
Le cumul emploi-retraite reste également une possibilité pour ceux qui souhaitent augmenter leurs revenus en exerçant une activité en complément de leur pension.
Dans tous les cas, avoir une vision claire de vos droits, faire des calculs de projections, et éventuellement vous faire accompagner par des experts ou les services d’organismes spécialisés, peut s’avérer très bénéfique.
La retraite des auto-entrepreneurs demande une vraie anticipation. Comprendre le fonctionnement des cotisations, savoir comment valider vos trimestres, et envisager une complémentaire retraite auto-entrepreneur sont des étapes essentielles pour assurer une pension décente. En planifiant dès aujourd’hui, vous vous offrez une sécurité pour demain.
Vous souhaitez optimiser votre retraite en tant qu’auto-entrepreneur ? Renseignez-vous auprès de votre caisse de retraite ou consultez des conseillers spécialisés pour trouver les solutions adaptées à votre activité. Chez Lilycare, nous vous accompagnons sur la préparation sereine de votre retraite grâce au bilan retraite mais aussi en vous aidant à mettre en place les solutions d’épargne retraite adaptées. Contactez-nous.